Les mangeoires et nichoirs, à la bonne place!

L’été s’installe chez vous. Vos mangeoires et nichoirs sont propres. Il faut maintenant voir à bien les disposer dans votre cour afin d’en profiter pleinement.

Examinez l’emplacement actuel de vos mangeoires et nichoirs. Et posez-vous quelques questions. Les branches auxquelles vos mangeoires et nichoirs sont suspendus sont-elles toujours appropriées pour ce genre de travail? Les oiseaux sont-ils mis à risque? La configuration actuelle de votre cour permet-elle l’installation de mangeoires supplémentaires?

Déménagez vos mangeoires toutes les deux semaines afin de prévenir l’accumulation de graines au sol, ou encore de fientes. Cela aide à réduire l’entretien de la cour tout en assurant que les oiseaux la visitent en toute sécurité. Avec le nombre grandissant de visiteurs ailés, placer quelques mangeoires supplémentaires et de types variés que se partageront les oiseaux selon leurs espèces aide à prévenir chez eux certaines maladies, à contrôler le gaspillage de graines et à préserver la propreté des lieux.

Quelques principes de base :

1. Placez les mangeoires à environ quatre mètres d’un arbre touffu ou d’un buisson. Les oiseaux pourront ainsi s’envoler et se protéger des prédateurs. De plus, une telle distance ne permet pas à ces derniers de s’embusquer dans l’attente d’une proie.

2. Plusieurs oiseaux se nourrissent sans égard à la hauteur de la source d’alimentation. Cependant, quelques espèces ont leurs préférences. Alors, dépendant des espèces qui fréquentent vos parages ou que vous désirez attirer, assurez-vous de placer les mangeoires au niveau approprié et en tenant compte de leurs divers types : mangeoires au sol, à hauteur de table, suspendues ou fixées à un arbre.

3. Les divers modèles de mangeoires ont aussi leur importance; les plateformes, les mangeoires à plateau et les silos à ouvertures de grandeur variée attirent à leur manière différentes espèces d’oiseaux. En cas de doute, la mangeoire à plateau s’avère le meilleur choix. Certains oiseaux se montrent fort capricieux! Le chardonneret préfère le silo et la tourterelle la plateforme. Et pourquoi ne pas leur servir leur menu de prédilection? Jetez un rapide coup d’œil sur le tableau Ce qu’ils préfèrent! ci-dessous pour vous guider dans le choix de graines ou de mélanges qui feront les délices de vos hôtes ailés.

Une fois vos mangeoires bien garnies, conservez les graines ou les mélanges dans des contenants hermétiques et entreposez-les dans un endroit sombre, à l’abri des rongeurs et des parasites. Le moment est maintenant venu de vous prélasser dans votre cour tout en observant vos visiteurs ailés.

       Ce qu’ils préfèrent!

               Indice d’attractivité de différentes graines chez certaines espèces d’oiseaux sauvages

Comments are closed.

Location, location, location: Optimize your bird feeder real estate

Now that spring has sprung and you’ve already ensured your feeders and houses are clean, it’s time to consider the best positioning for the best backyard bird feeding experience.

As you start to take inventory of your backyard, be sure to inspect the current positions of your feeders and houses. Ask yourself: Are the branches they hang from still viable? Is there any danger to visitors? Is there a better place you could have a feeder this year?

Moving your feeder around every couple of weeks to avoid spilled seed and/or droppings buildup may cut down cleaning, and it will help provide a safe place for visiting birds. And with the return of many flocks, having more feeders out will mean less crowding, less sharing of illnesses and less fallen seed and/or feces for you to clean later.

In terms of where exactly to place feeders, here are a few suggestions:

1.)    Place feeders twelve feet from a brush pile, dense tree or bush. Birds can quickly fly away from predators at this distance, and yet the predators cannot use the surroundings to their advantage while attempting to prey on the birds.

2.)    Many birds will feed at more than one level, but some species have preferences. Depending on the birds you have in your area, or are hoping to see in your area, you should be sure to offer up the ideal location. Be aware of feeders at ground level, tabletop level, hanging feeders and in tree trunks.

3.)    The type of feeder you use is also important; platform, hopper or tube feeders work for different birds. When in doubt, a platform type feeder is your best bet. Some birds do have strong preferences; the American Goldfinch prefers a tube feeder while the Mourning Dove strongly prefers a platform feeder. And what better way to fill the preferred feeder than with the preferred food? Take a look at our Armstrong bird feeder chart, created to give you an easy-to-follow overview of what your backyard friends prefer!

Once you’ve filled your feeders with the appropriate seed, store food in rodent- and water-proof containers in a cool and preferably darker area. Now you can sit back and wait to see who comes to visit your yard.

Comments are closed.