Ménage de printemps — Pensez aux oiseaux!

Plus qu’une besogne à effectuer à l’intérieur de la maison, le ménage printanier commande aussi de mettre le nez dehors! Voici quelques tâches préparatoires au retour saisonnier de nos visiteurs ailés.

1. L’inspection des mangeoires et des nichoirs 

Avant même que la fièvre d’un printemps tant attendu vous amène à remplir vos mangeoires, une inspection minutieuse de celles-ci s’impose. Ainsi que celle des nichoirs. Les rigueurs de l’hiver peuvent en effet endommager mangeoires et nichoirs, et ce, de plusieurs façons potentiellement nuisibles aux oiseaux : éclats de plastique, échardes, fissures, clous exposés, etc.

Procédez à un examen visuel. Recherchez toute forme de dommages. Une infiltration d’eau peut nuire au confort des oiseaux, ou encore constituer un risque pour leur santé en faisant pourrir le contenu des mangeoires. Assurez-vous que les ports d’alimentation et les perchoirs sont bien en place et solidement fixés. Il est toujours possible d’effectuer soi-même quelques réparations mineures, mais pour la santé et la sécurité des oiseaux, il faut parfois songer à remplacer tout simplement les mangeoires.

2. L’entretien des mangeoires et des nichoirs

Un bon nettoyage des mangeoires et des nichoirs consiste d’abord à les laver soigneusement avec de l’eau et du savon et à bien les rincer. Les mangeoires peuvent alors être désinfectées en les immergeant dans de l’eau de Javel à 10 % ou en les aspergeant de solution chlorée à l’aide d’une bouteille atomiseur. Assurez-vous de déloger toute particule incrustée dans le moindre recoin. Laissez sécher à fond, à l’air libre, les nichoirs avant de les réinstaller et les mangeoires avant de les remplir. Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer ces dernières à chaque remplissage.

3. Nettoyer sans faire le vide

En débarrassant la cour de ses brindilles, branches ou feuilles, songez à laisser à la portée des oiseaux quelques matériaux nécessaires à la construction de leurs nids. Portez une attention particulière à l’espace situé sous les mangeoires. Gardez-le exempt de toute nourriture stagnante susceptible d’attirer la vermine ou de causer du tort à votre jardin. Un simple coup de balai peut suffire. Un aspirateur de jardin s’avère utile pour accomplir la tâche. Un boyau d’arrosage peut aussi servir pour nettoyer le sol au-dessous des mangeoires. Tous ces débris sont certes composables.

4. Servez la nourriture appropriée

Les mangeoires sont propres et bien en place. Il faut maintenant les remplir. Au printemps, ajoutez à leur contenu habituel des fruits et des coquilles d’œuf broyées et cuites au four. Si la nature printanière semble généreuse en nourriture pour les oiseaux, ces derniers sont affamés à la suite de leur migration chez nous. Ils profiteront certainement d’éléments nutritifs supplémentaires lors de cette saison qu’ils consacrent à construire leurs nids et à se reproduire.

Pour de meilleurs résultats, optez pour des mélanges fruités tels qu’Armstrong Tenace, Éclatant ou Pure. Et avec le retour des roselins et des chardonnerets, utilisez nos produits Armstrong Chardon, Fringillidé Préféré ou Certifié Or. Et bonne observation d’oiseaux!

Enfin le printemps est là avec ses décors, ses parfums et, grâce aux oiseaux qui fréquentent nos parages, avec ses mélodies! Et vous, de quelles espèces d’oiseaux souhaitez-vous la visite ce printemps dans votre jardin?

Comments are closed.

Spring Cleaning for the Birds!

Spring cleaning isn’t just a chore for the indoors – there’s much to be done outdoors as well! Below is a checklist every birder should follow as they prepare for the return of spring and summer birds.

 

1.      Inspect your feeders and houses

Before the excitement of spring has you filling your feeders and clearing away winter debris from your yard, be sure to inspect your feeders and houses for any damage. The winter weather can cause wear and tear on feeders and houses and things like snags, cracks or exposed nails can be a danger for birds.

Start by doing a visual inspection. Check for insect damage, particularly with wood houses. Cracks from insect damage or weather can let rain into your feeders and houses, and wet seed may rot. Rotting seeds may spread disease amongst your backyard birds, and no one wants that. Make sure to check feeding perches and ports for stability as well. Some issues can be easily fixed and repaired, but for larger cracks or troubles you want to consider investing in new feeders for the health and well-being of your birds.

 2.       Clean out bird feeders

Ideally, you should clean out your feeders whenever you refill them. When cleaning feeders and houses, the first step is to give them a thorough washing with soap and water. After being scrubbed with soap, feeders should be rinsed or submerged in a 10% bleach solution to disinfect. If you cannot submerge your feeder, put the bleach solution in a spray bottle and just make sure to give special attention to any nooks and crannies you can’t scrub. Feeder should also be left to air dry completely before refilling; this is especially true of wooden houses.

3.       Clean but don’t clear out your backyard

Rake up twigs, branches and leaves in your yard. It’s important to clean your yard but don’t get rid of essential elements for birds’ nests. Pay particular attention to the spot underneath your feeder. Be sure to keep this area free from overspill and debris that can either attract unwanted pests or be unhealthy for your grass when left too long. If the ground beneath your feeder is smooth, a broom will do the trick. An outdoor vacuum cleaner is always a great follow up after sweeping or raking the area. If your yard can handle it, hose down the area under your feeders as well. You can discard spilled seed and debris into your compost if you like.

4.       Make good food decisions

Now that you’ve set up your feeders for success, it’s time to fill them! For spring, offer fruit and baked and crushed eggshells along with the right seed. You may think since it’s spring, the birds have many more options for finding food, but in reality they are likely very hungry from the flight back home. And with spring also being reproduction season, they could surely use some extra energy and nutrients.

For best results in the spring, try fruit blends found in Armstrong Persistence, Armstrong Brilliance, and Armstrong Pure. And since the finches are back for the summer also consider using Nyjer Seed, Favourite Finch, and Gold Standard for beautiful sightings.

Now it’s time to take in the sights and sounds of spring with the homecoming of many of Canada’s beautiful birds! What are you hoping to see in your backyard this spring?

Comments are closed.